Comparatif des méthodes Dukan et Protigourmand

La méthode Dukan est un régime hyperprotéiné très populaire actuellement, parce qu’il permet de manger à volonté, et est basé uniquement sur des produits naturels. La méthode Protigourmand, qui est également basée sur la consommation accrue de protéines, fait appel à des produits de régime spécialement préparés.

Les deux méthodes se basent sur des « phases » distinctes avec des principes d’alimentation à respecter, et toutes deux insistent sur l’importance de la maitrise du retour à l’alimentation normale pour consolider la perte de poids obtenue.

Si l’on compare la méthode Dukan avec celle de Protigourmand, on peut noter les différences suivantes :

  • Contrairement à la méthode Protigourmand, les phases d’attaque et de croisière du régime Dukan ne prévoient pas de compléments alimentaires. Les compléments alimentaires de la méthode Protigourmand visent à compenser les risques de carences en vitamines et en sels minéraux introduits par une alimentation hyperprotéinée.

  • La méthode Dukan ne prévoit pas d’apport de fibres. La méthode Protigourmand insiste sur la consommation de fruits rouges, qui est destinée à l’apport des fibres utiles à l’équilibre intestinal et à éviter la constipation.

  • L’apport en protéines du régime Dukan se fait de façon quasi exclusive à partir de protéines animales. Le régime Dukan fait la part belle à la viande, ce qui ne conviendra pas aux végétariens. Les produits protéinés Protigourmand sont fabriqués à partir des protéines sériques du petit lait. L'avantage principal des produits de régime hyperprotéinés par rapport par exemple à la viande, est de diminuer l'apport calorique global pour une quantité de protéines équivalente. En effet, les préparations hyperprotéinées sont extrêmement pauvres en graisses, et sont donc au final moins nourissantes.

  • La méthode Dukan ne prévoit pas d’apport lipidique dans ses deux premières phases. La méthode Protigoumand demande aux personnes en cours de régime de consommer une cuillère à soupe d’huile de colza par jour, quelle que soit la phase du régime, afin de maintenir l'apport en omega 3.

Lire aussi Régime protal - wikipedia